2022 : VOTRE ANNEE
Ce mois-ci, je souhaite aborder le thème de ‘la confiance en soi au travail’. Après des années de mentoring, coaching et des milliers de conversations avec des femmes un peu partout dans le monde, le constat est le même : notre manque de confiance en nous nous empêche de progresser et de nous épanouir.
Google a remarqué qu’il y a plusieurs facteurs au sein de l’environnement professionnel qui contribuent au manque de confiance en soi. Cette entreprise a notamment mis en place, parmi d’autres mesures une politique de recrutement dont le but est de donner des chances égales aux hommes et aux femmes. Chaque fiche de poste a une limite maximale pour le nombre de mots utilisés, car il a été reconnu que plus celle-ci était longue plus elle devenait intimidante pour une femme.

Avec ce blog, je souhaite ainsi partager des astuces et outils cumulés au fil des années. Certains glanés au détour de postes, d’autres captés au travers de conversations. N’hésitez à me dire ce que vous pensez de ce blog et ci-celui si vous permet de poursuivre cette ascension tant attendue.
Leçon N1 : Il n’y a pas de potion magique !
Si vous avez déjà souffert du syndrome de l’imposteur, sachez que vous n’êtes pas seuls. C’est ce sentiment que nous ne méritons pas ce que nous avons ou que nous allons être mis à découvert un jour puis ensuite rejeté. Malheureusement la plupart d’entre nous éprouvera cette impression au moins une fois dans sa vie. Bien qu’elle soit indépendante de paramètres socio-économiques, culturels ou encore démographiques ces derniers peuvent l’aggraver.
La bonne nouvelle est que nos sentiments nous enseignent un tas de choses sur nous-mêmes surtout quand nous les partageons. Se confier sur notre manque de confiance nous permet parfois de réaliser que nos émotions sont irrationnelles et que nos imperfections ne sont pas si importantes. Comme le dit le classique dicton : « La vie n’est pas ce qui nous arrive, mais ce que nous apprenons d’elle. »
La confiance en soi est un muscle ; elle se pratique pour se développer.
Leçon N2: Comprendre le pourquoi
Vous vous demandez certainement comment gagner confiance en vous.
Tout d’abord, arrêtez de vous comparer aux autres et affranchissez-vous des attentes des uns et des autres. Il n’y a qu’un seul VOUS et on en a besoin de VOUS. Je reconnais que c’est plus facile à dire qu’à faire.
Ensuite, demandez-vous d’où vient ce manque de confiance. Cela vous demandera peut-être un jour, une semaine, un mois ou une vie entière de thérapie. Mais vous êtes votre meilleur investissement et plus vous attendrez, plus cela vous empêchera de vous épanouir. On sous-estime souvent combien les traumatismes de notre enfance ou jeunesse peuvent nous hanter dans notre vie personnelle ou professionnelle.
La preuve est qu’après avoir été moquée jeune fille et cela m’a affecté jusqu’à ce que je réalise que cela me retenait en arrière. Je l’ai ensuite utilisé pour me propulser en avant.

Leçon N 3 : Créer votre vision
Pour aller de l’avant, commencez d’abord par définir ce que « confiance en soi » signifie pour vous. Pour moi cela signifie « me sentir calme et en contrôle ».
A vous d’écrire votre définition. Notez ce à quoi ce sentiment vous fait penser. Ex : un endroit, une odeur… Ensuite, faites une liste de la dernière fois que vous avez ressenti ce sentiment. Ex :
- Où était-ce ?
- Que faisiez-vous ?
- Que portiez-vous ?
- Etiez-vous entouré de gens ?
Ex : La dernière fois que j’ai ressenti ce sentiment, je finissais une présentation devant une centaine de gens. Je me souviens avoir même fait une dance pour célébrer ma victoire.
Vos réponses constituent votre MOODBOARD DE CONFIANCE ; c’est la vision que vous devez poursuivre.
Leçon N 4 : Tout est une question d’habitude
La confiance en soi se pratique. Voici donc des outils qui m’ont aidé au fil des années, utilisés au gré des humeurs et besoins.
- Demandez du feedback
Ex : Si vous sortez d’un rendez-vous déçu de votre performance, demandez aux collègues présents lors de la réunion ce qu’ils ont pensé de votre prestation.
- Reconnaissez votre bonheur
Des études en psychologie positive montrent que des bonnes hormones sont produites lorsque nous pensons aux bonnes choses ou sommes contents. Cela améliore notre humeur ; et plus on est heureux plus on le devient. C’est un cercle vertueux !
- Célébrez :
Pourquoi passons-nous tant de temps à comptabiliser nos imperfections au lieu de célébrer nos succès ? Tapez-vous sur l’épaule à la fin d’une bonne journée de travail et dites-vous « Bon travail aujourd’hui » ou encore « Tu peux être fière de toi ; tu as travaillé dur pour en arriver là ».
- Affirmations:
Ces phrases d’autocongratulation peuvent être répétées aussi souvent que nécessaire afin de vous redonner le contrôle d’une situation ou de vos sentiments quand vous vous sentez perdus. Le fait de répéter ces affirmations vous force à vous concentrer sur vous-mêmes et être dans l’instant.
- Partagez votre plan avec votre entourage
Dites à vos proches que vous travaillez sur vous -mêmes afin qu’ils vous encouragent.
Leçon N 5 : Manifestez et réévaluez
Maintenant que vous avez établi votre vision, assurez-vous d’apprécier vos progrès. Et si vous manquez une étape, réfléchissez à ce que vous auriez pu faire de différent afin d’améliorer votre méthodologie.
Et comme la vie est pleine de coups durs, profitez des réussites. Appréciez les moments où vous vous sentez fiers et n’hésitez pas à en prendre note. Puis mettez ce papier en vue pour qu’en cas de nouveau coup dur, il vous suffise de lever les yeux vous sentir mieux.
Si cela ne devait pas suffire, demandez à amis et collègues de partager leurs impressions avec vous. Ils peuvent vous donnez un avis externe (certainement moins dur que le vôtre) ainsi que des conseils afin de vous rapprocher davantage de votre objectif final.
A votre tour de jouer et songez à ce qu’a dit Denzel Washington (que j’ai déjà cité en 2021) : « A chaque fois que l’on tente le diable, même si on se loupe, on n’échoue jamais. Car chaque pas en avant est une réussite.”
This blog contribution was made by Gaelle Couberes

Gaëlle COUBERES is a French but Londoner at heart; she has been living in the UK for over twelve years. She believes in the power of sisterhood; championing both diversity & inclusion and mental health.
Gaëlle works for Unilever as Sr Global Innovation Manager, taking pride in being a content creator, a mental health champion, and a mentor. She truly believes in the power of community and solidarity, the magic dust that makes a difference in life’s wild ride. Besides crafting content for the Like-Minded Female Network as a Blogger, she leads Lean In London. Beyond that role, she is also a Mental Health First Aider and volunteer for the incredible #IamRemarkable initiative.
How can you keep in touch?
Email — hello@lmfnetwork.com |LinkedIn |Instagram | Slack

What is LMF Network?
The LMF Network is a global social enterprise (not for profit) focused on empowering, enabling & educating women and marginalised groups into tech, entrepreneurship & digital. We specialise in designing and delivering accessible programmes and supporting a global community. We’ve gone from a brunch club to a social good brand based on what the community wanted. We are a real community run by real people.