3 Conseils pour Planifier et Atteindre vos Objectifs au cours des six prochains mois

Le vent est en train de tourner…

Après un long et humide mois de Juin ( du moins au Royaume-Uni), il semble que l’été soit enfin arrivé ! C’est donc le moment parfait pour revisiter ce premier semestre et penser à nos désirs et objectifs professionnels pour la seconde partie de l’année.

Prenons quelques minutes pour respirer et partager quelques astuces qui, je l’espère, vous seront utiles dans les mois à venir.

Zora Neale Hurston a dit très justement : “Où que nous soyons dans la vie, l’horizon demeurera toujours bien loin” et comme je le dirais : “Nous sommes tous capables de réaliser ce que nous entreprenons dans la vie, mais une boîte à outils n’a jamais fait de mal à personne.”

Visualisez puis entreprenez !

Dans vos rêves les plus fous que faites-vous ?

Maintenant il est temps d’établir un tableau de bord car ce n’est pas que dans les films américains que l’héroine réalise ses rêves après avoir élaboré un tel outil.

Il y a presque une semaine, alors que j’assistais à une cérémonie de fermeture pour un programme de mentoring entre ThinkHerAmbition et Unilever, une des participantes a partagé qu’elle avait réalisé son rêve de participer à un spectacle scolaire après avoir conçu un tableau de bord.

Vous vous demandez peut-être comment cela est possible.

C’est simple, le tableau de bord est LA première de plusieurs pierres de l’édifice. Une fois que le château de nos ambitions (de nos objectifs ? de nos désirs ?) est visualisé de l’autre côté de la porte, il est impossible (comme pour Alice aux Pays des Merveilles) de ne pas chercher la clef qui nous permettra de sortir de cette pièce et de l’atteindre.

Au fil du temps, le tableau de bord finira par devenir une obsession. Plus on le regarde, plus les pièces du puzzle s’imbriquent… et la clef devient de plus en plus facile à trouver. Après tout, entre janvier et juin 2021, nous avons cumulé six mois de leçons et d’expériences. Il est à présent temps de les mettre sur papier (tableau de bord) et d’en tirer profit.

Shirley Chisholm elle-même a dit “Tu ne fais pas de progrès en restant sur le côté de la route (…). Tu avances en concrétisant des idées.”

Vous êtes votre cercle.

Tu es ton Cercle. Notre entourage est représentatif ; il est le garant de nos succès à venir.

Le rôle d’un réseau professionnel solidaire et actif est la clef aussi bien dans le monde du travail que dans le milieu scolaire.

Dans la mesure où nous passons entre huit et neuf heures par jour au travail, nous avons besoin de fervents supporters pour trouver “cette clef”.

Qui dirait non à un groupe d’étude qui nous ferait avoir un 20/20 ? Personne. Exactement !

Ainsi, alors que j’étudiais en Ecole de Commerce il y a plus de dix ans, j’ai réalisé l’importance d’un Cercle de confiance, dont Meredith Mahoney vante également les mérites “pour naviguer dans le monde du travail car il célébre aussi bien les uns et les autres, permettant ainsi d’amplifier nos voix”.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive…

Nous pensons souvent que nos expériences sont 100% uniques… mais pas vraiment.

Souvenez-vous toujours du pouvoir de chaque expérience !

La richesse professionnelle est gagnée en années de service.

Je n’ai jamais autant appris que lorsque j’étais entourée de gens considérés comme “faisant partie des meubles “… Parmi mes mentors, plusieurs d’entre eux étaient dans leurs dernières années de service ; leur gentillesse, leur pragmatisme, leur sagesse et leur relationnel étaient sans pareil.

Mon conseil est de s’entourer de “ces sages” et d’apprendre tout ce que vous pouvez à leur contact, en écoutant attentivement et en écrivant beaucoup.

Et si vous vous demandez quelle expérience j’ai du mentoring, voici une anecdote.

Mon premier mentor professionnel était un Responsable Commercial d’une cinquantaine d’années. Il m’a appris l’importance de respecter l’ancienneté, et de privilégier le relationnel et l’empathie… c’est l’une des raisons pour lesquelles je fais du volontariat pour Le Like Minded Female Network.

Et comme d’habitude, je vous laisse méditer sur une citation qui semble parfaite pour résumer ce milieu d’année tumultueuse mais qui s’annonce transformatrice : “Le vent est à l’Est, la brume est là. C’est comme si, sans prévenir, une chose se passait. Et j’ peux pas piger c’ que c’est”- Mary Poppins.

This blog contribution was made by Gaelle Couberes.

Gaelle is originally from France though a Londoner at heart, who believes in the power of sisterhood, championing diversity, inclusion and mental health. Gaelle works in the beauty industry as a Senior Innovation Manager, taking pride in being a content creator and a mentor.

In 2020, Gaelle became a mentor for the LMF mentoring programme and in 2021 is crafting content for the blog.

Stay tuned for her regular blogs in English and French.

How can you keep in touch?

Email — hello@lmfnetwork.com |LinkedIn |Instagram | Slack

What is LMF Network?

The LMF Network is a global social enterprise (not for profit) focused on empowering, enabling & educating women and marginalised groups into tech, entrepreneurship & digital. We specialise in designing and delivering accessible programmes and supporting a global community. We’ve gone from a brunch club to a social good brand based on what the community wanted. We are a real community run by real people.

Bridging the skills gap and changing the narrative of inclusion! Global social enterprise and not for profit. 35K + Following; Community, Mentoring + Workshops!

Bridging the skills gap and changing the narrative of inclusion! Global social enterprise and not for profit. 35K + Following; Community, Mentoring + Workshops!